Résumés
Les secrets de la communication













Home






























































































LES SECRETS DE LA COMMUNICATION

Richard Bandler et John Grinder

 

La thérapeute Virginia Satir reflète harmonieusement les messages de son client.

Je sais changer mes méthodes, modifier mon comportement lorsque je n'obtiens pas les résultats désirés.

Je trouve le système de représentation de mon interlocuteur (V-A-K) et j'adapte mon comportement en conséquence. J'observe le mouvement des yeux qui dévoilent le système de représentation utilisé par mon interlocuteur.

J'utilise les mêmes prédicats (verbes, adverbes et adjectifs) pour m'allier la personne ou j'en emploie d'autres délibérément pour me l'aliéner.

Il y a un décalage entre l'expérience et le mot.

Mes façons d'agir doivent donner au client l'illusion que je comprends ce qu'il communique verbalement.

J'obtiendrai toujours réponse à mes questions si mon dispositif sensoriel est sain et s'il me permet de percevoir les réponses.

Le message verbal ou l'élément conscient du message sera rarement pertinent.

Des mots tels: "penser, comprendre, être conscient de, savoir,..." ne sont pas caractérisés (sensoriellement).

Si les yeux ne bougent pas, je dois poser des questions plus complexes. Par exemple, si la personne me dit que sa mère avait les yeux bleus, je dois dire: "Vous avez aussi les yeux bleus. Sont-ils plus foncés que ceux de votre mère?"

Stratégie: les signaux visuels des voies d'accès, les mouvements des yeux d'une personne qui cherche quelque chose.

Système d'orientation: système employé pour obtenir des informations.

Système de représentation: éléments dont nous sommes conscients et que nous communiquons verbalement à l'aide de prédicats.

Les trois mouvements de la communication:

1- Je définis le résultat que je désire obtenir;

2- Je reconnais le besoin de demeurer souple et d'adapter constamment mon comportement;

3- J'ai une expérience adéquate dans le domaine du vécu sensoriel pour pouvoir conclure que j'ai obtenu la réaction désirée.

Ne pas pratiquer l'introspection. Pratiquer l'extrospection.

Un des buts de la PNL

Modifier une structure inconsciente qui amène un individu à vivre des situations négatives sans comprendre consciemment ou avoir le choix (vertige, phobie, alcoolisme, tabagisme, etc.).

La PNL c'est une attitude liée à la curiosité, au fait de vouloir connaître les choses, de vouloir être capable de les influencer et de les influencer d'une manière qui en vaille la peine.

Les composantes conscientes travaillent de leur mieux sans arriver au résultat voulu (ex.: ne plus fumer, ne plus avoir le vertige, ...). Je dois donc m'intéresser aux autres composantes de la personne, aux ressources inconscientes.

Si je fais vivre des "rêves éveillés" aux gens en leur faisant utiliser un système qu'ils n'emploient pas habituellement (V-A-K), cela les touchera beaucoup plus profondément.

Les gens ont rarement des problèmes au niveau du contenu de leurs expériences personnelles. Leurs problèmes ont trait à la structure, à la forme qu'ils donnent à leur expérience.

Procédé de substitution: dire à quelqu'un: "On m'a dit: «Vous êtes un imbécile».

Sensation de perte: l'individu revoit les bons moments et se sent vide parce qu'il n'habite pas l'image. Solution: habiter l'image et retrouver les sensations kinesthésiques positives.

Sensation de culpabilité: l'individu revoit l'image de la réaction observée sur le visage de quelqu'un qui s'est fâché contre lui. Solution: ne pas habiter l'image, s'en dissocier.

Un individu peut aussi se culpabiliser avec des images fabriquées. Solution: remplacer par des images évoquées et vice-versa.

Lorsque j'apprend une pièce de musique, c'est un processus conscient. Lorsque je l'exécute ensuite avec brio, c'est un processus inconscient.

J'apprends à agir systématiquement inconsciemment, et pour ce faire, je dois avant tout m'y exercer consciemment.

J'identifie les situations (ex.: interlocuteur bloqué, messages incompatibles, etc.), je les examine une à une et se je me prépare de trois à six réactions différentes à adopter dans cette situation. J'ai une source de choix.

Métaréglement: "Lorsque ce que je fais ne donne rien, je fais autre chose. Peu importe quoi."

J'ai une structure d'expérimentation précise - j'identifie les résultats - je recommence. Ceci est le seul moyen d'apprendre systématiquement à devenir plus souple.Questions efficaces pour débloquer: p.115.

J'élargis l'éventail de choix. J'ajoute des options à l'individu. Ne pas en éliminer. J'amène l'individu à disposer d'un éventail de choix plutôt que de réagir comme un robot.

Le métamodèle est la base de toute la PNL. Satir, Erickson, Perls, emploient inconsciemment-intuitivement les douze questions du métamodèle.

Résumés