Résumés
Le régime Fit For Life













Home






























































































LE RÉGIME FIT FOR LIFE

Harvey et Marilyn Diamond

 

Grâce à un programme d'alimentation simple et naturel mis au point par deux célèbres nutritionnistes américains, non seulement vous retrouverez votre poids idéal mais vous serez en pleine forme et débordant d'énergie. Vous pourrez consommer à volonté les aliments que vous appréciez car vous allez apprendre à manger en fonction de votre cycle naturel de digestion.

En fait, ce n'est pas ce que vous mangez qui est important mais le moment où vous mangez et la manière dont vous mangez.

La réduction de poids saine et permanente est directement liée à la quantité d'énergie vitale dont vous disposez et à l'utilisation efficace de cette énergie pour éliminer les déchets (le poids excédentaire) de l'organisme.

Le point essentiel de ce programme est qu'il fonctionne en harmonie avec votre corps pour libérer de l'énergie. Ces nouvelles ressources d'énergie permettront à votre organisme de se débarrasser automatiquement de ses kilos superflus. Plus vous aurez d'énergie, plus vous perdrez du poids. Comme vous obtiendrez cette énergie par la nourriture, vous serez plus dynamique que vous ne l'avez jamais été. Ce programme n'est pas seulement destiné à vous faire maigrir mais aussi à remédier à la baisse d'énergie dont souffrent beaucoup de gens.

Si, pour une raison quelconque, vous faites des écarts de régime, ne vous inquiétez pas. Contentez-vous d'y revenir dès que possible et vous en ressentirez les effets immédiats.

1 - Les régimes ne marchent pas

Pourquoi les régimes ne marchent pas? La privation n'est pas une solution pour perdre du poids de manière saine et permanente. Elle entraîne généralement des excès par la suite, ce qui ne fait que compliquer encore le problème. Les privations et les excès se succèdent ensuite en un cercle vicieux, et c'est là l'un des principaux inconvénients des régimes.

2 - L'hygiène naturelle

La perte de poids n'est que l'un des apports de l'hygiène naturelle. J'ai eu la satisfaction de ressentir un énorme regain d'énergie et un sentiment général de bien-être. Je n'aurais jamais cru pouvoir bénéficier d'un dynamisme aussi constant.

«Hygiène» implique la propreté, «naturelle» décrit un processus non perturbé par des forces artificielles.

Le principe de base de l'hygiène naturelle est que l'organisme cherche en permanence à atteindre une santé optimale et qu'il y parvient en se débarrassant continuellement des déchets nocifs.

Le principe fondamental de l'hygiène naturelle est l'idée selon laquelle le corps humain est capable de se purifier, de se soigner et de s'entretenir par lui-même. Elle considère que tous les pouvoirs de guérison de l'univers sont réunis dans notre organisme, que la nature a toujours raison, et qu'il est impossible de l'améliorer. Nous connaissons des problèmes de santé (obésité, douleurs, stress, etc.) seulement lorsque nous enfreignons les lois naturelles de la vie.

L'hygiène naturelle nous donne la possibilité de maîtriser notre poids tout en nous fournissant des outils précieux. Certains de ces outils sont innés: le bon sens, les instincts, la logique et la raison. Ce sont des armes essentielles que nous possédons tous, mais, pour une raison ou pour une autre, nous avons tendance à nous appuyer de moins en moins sur elles.

Le plus merveilleux de tous les outils, qui est en fait le plus merveilleux des dons, est le corps humain et l'immense intelligence qui le gouverne. Le corps humain est sans doute la plus belle création de la nature. Aucun autre être ne possède une telle puissance, une telle capacité et une telle faculté d'adaptation. L'intelligence inhérente à notre organisme est si vaste que c'en est stupéfiant.

La santé est le premier de nos droits et l'obésité n'est pas saine.

Chacune de nos interactions avec notre environnement affecte notre bien-être, mais l'alimentation est le domaine dans lequel nos besoins biologiques sont contrariés de la manière la plus flagrante. Si vous connaissez un problème de poids, il ne fait aucun doute que c'est la nourriture que vous fournissez à votre corps qui est la principale responsable.

3 - Les cycles naturels de l'organisme

La plupart des gens ignorent jusqu'à leur existence. L'aptitude de notre corps à traiter la nourriture dépend du fonctionnement efficace de trois cycles quotidiens réguliers.

Chaque jour, nous ingérons des aliments (consommation), nous absorbons et utilisons une partie de ces aliments (assimilation), et nous nous débarrassons de la part que nous n'utilisons pas (élimination). Même si chacune de ces trois fonctions se produit de manière relativement permanente, elles sont plus actives à certaines heures de la journée:

de midi à 20 h.: consommation (ingestion et digestion)

de 20 h. à 4 h.: assimilation (absorption et utilisation)

de 4 h. à midi: élimination (des déchets de l'organisme)

Il vous faut revenir à un mode de vie fondé sur les cycles naturels de votre organisme. À mesure que vous vous familiarisez avec les principes de ce livre, l'utilité des cycles de l'organisme vous semblera de plus en plus évidente. Mais, pour le moment, il suffit de comprendre que ceux d'entre nous qui se battent contre les kilos doivent se préoccuper essentiellement du cycle de l'élimination. Si ce cycle est facilité au lieu d'être écourté, votre réussite et votre minceur seront pratiquement garanties. Sachez bien que l'élimination signifie le rejet des déchets toxiques et des kilos excédentaires de votre organisme.

Si tant de personnes ont des problèmes de poids, c'est que nos habitudes alimentaires ont tendance à négliger le cycle de l'élimination. Autrement dit, nous ingérons les aliments (à une vitesse record), nous assimilons ces aliments, mais nous ne nous débarrassons pas des déchets inutilisables par l'organisme. Beaucoup d'entre nous prennent trois repas copieux dans la journée, de sorte que nous consacrons bien plus de temps à la consommation qu'à l'élimination.

Pour perdre du poids, le secret de la réussite consiste à débarrasser l'organisme des déchets toxiques et des excédents qu'il transporte.

4 - Le déséquilibre métabolique

Le corps humain est précisément étudié pour conserver un équilibre parfait entre la constitution des tissus et leur dégradation. Un excès de l'une de ces fonctions par rapport à l'autre crée un déséquilibre métabolique.

Au moment où vous lisez ces lignes, votre corps n'est pas inactif. Il fournit un travail considérable. Il remplace constamment les vieilles cellules par des cellules nouvelles. En fait, trois cents à huit cents milliards de cellules sont ainsi renouvelées chaque jour. Ces vieilles cellules sont toxiques et doivent être évacuées de l'organisme le plus vite possible par l'une des quatre voies d'élimination: les intestins, la vessie, les poumons et la peau. Il s'agit d'une fonction naturelle de l'organisme dont vous ne devez pas vous préoccuper à moins que pour une raison quelconque, les déchets toxiques ne soient pas éliminés aussi vite qu'ils sont produits. Tant que l'organisme dispose d'une énergie suffisante, ces déchets sont éliminés correctement.

La deuxième source de production de toxémie par l'organisme se trouve dans les déchets des aliments qui ne sont pas convenablement digérés, assimilés, et incorporés à la structure cellulaire. Nous avons pris l'habitude de modifier l'état naturel de la plupart de nos aliments, Notre nourriture, au lieu de se composer de produits naturels et frais est le plus souvent faite d'aliments traités. Si ce genre d'aliments est prédominant dans votre régime quotidien, vous surchargez régulièrement votre système métabolique.

Le bon sens vous permet de comprendre que si vous produisez plus de ces déchets toxiques que vous n'en évacuez, il se crée un excédent. Cela se traduit par des kilos en trop. De plus, les toxines sont de nature acide. En cas d'accumulation de produits acides dans l'organisme, notre système conserve de l'eau pour les neutraliser, ce qui ajoute encore à l'obésité. Il en résulte également un malaise et une léthargie généralisés, car l'organisme dépense beaucoup d'énergie à tenter de se libérer de ces déchets encombrants.

Comment procéder exactement? Tout simplement en adoptant un mode de vie non contraignant, fondé sur la compréhension de la manière dont on peut se débarrasser constamment l'organisme de ses déchets toxiques, et une alimentation étudiée de telle sorte que manger reste un plaisir.

Mais comment entretenir l'équilibre métabolique? Il y a pour y parvenir trois principes faciles à comprendre et à appliquer, trois outils précieux pour perdre définitivement vos kilos superflus. Voici le premier.

5 - Le principe des aliments à haute teneur en eau

Avant de décrire ce principe, j'aimerais vous inviter à participer à un exercice simple et intéressant. Établissez une liste de tout ce que vous avez mangé aujourd'hui. Si la journée n'est pas terminée, inscrivez sur un papier tout ce que vous avez mangé hier. Mentionnez tous les détails, pensez à tout... Ensuite laissez cette liste de côté, et passons au principe lui-même.

L'eau fait partie des éléments indispensables à la vie, au même titre que la nourriture et l'air. Vous savez ce qui arrive à une plante privée d'eau: elle se recroqueville et meurt. La même chose arriverait à votre corps si vous le priviez d'eau. on importance est donc capitale.

Que signifie exactement l'expression «aliments à haute teneur en eau»? Songez que nous habitons une planète faite d'eau pour plus de 70%. Si vous pouviez regarder la terre de la surface de la lune, vous constateriez que 71 pour 100 de sa surface est recouverte par les océans. Il ne reste que 29 pour 100 de terres émergées. Quant à notre corps comme d'ailleurs celui de tous les mammifères il est fait d'eau à 70 pour 100 au moins! Ne vous semble-t-il pas logique qu'il faille adopter un régime alimentaire comprenant 70 pour cent d'eau pour l'entretenir correctement? Si notre corps contient 70 pour 100 d'eau, où peut-il obtenir ce liquide si vous ne lui en fournissez pas quotidiennement?

Le fait de boire de l'eau ne saurait en aucun cas suffire. Il faut absolument consommer des aliments à haute teneur en eau. Deux types d'aliments très riches en eau poussent naturellement sur notre terre. Deux types d'aliments seulement: les fruits et les légumes. Tous les autres aliments que vous pouvez consommer sont concentrés. Le terme concentrés signifie que leur teneur en eau a été réduite ou éliminée, soit par traitement, soit par cuisson.

Les fruits et les légumes doivent être prédominants dans notre alimentation. Les 30 pour 100 restants seront constitués par les aliments concentrés: céréales, viande, produits laitiers, légumes secs, etc.

Outre la tâche consistant à transporter les nutriments dans nos cellules, l'eau joue un rôle essentiel en nettoyant le corps de ses déchets toxiques.

Il ne suffit pas de boire de l'eau, car elle ne transporte pas dans les cellules les enzymes et les autres nutriments vitaux comme le fait l'eau contenue dans les fruits et les légumes. Les trois cycles naturels de notre organisme fonctionnent avec une efficacité maximale lorsqu'ils reçoivent régulièrement cette eau.

Demandez-vous maintenant avant chaque repas s'il comporte environ 70 pour cent d'aliments à haute teneur en eau. Nous devons travailler en collaboration avec notre organisme et non contre lui. La meilleure solution pour y parvenir consiste à le nettoyer au lieu de l'encrasser.

Si vous voulez vous sentir en pleine forme et plein d'énergie, vous devrez choisir des aliments possédant ces mêmes qualités. Un corps vivant se construit à partir d'aliments vivants! Or, les aliments vivants sont toujours riches en eau.

De temps à autre, notre alimentation sera moins bien équilibrée et ne contiendra pas exactement 70 pour 100 de produits à haute teneur en eau. Ce n'est pas grave! Il n'y a aucune raison de faire un complexe de culpabilité. L'essentiel est de maintenir un bon équilibre dans vos repas, le plus souvent possible. Si vous faites des excès un jour, vous pourrez les corriger le lendemain.

Si vous avez rédigé la liste de tout ce que vous avez mangé en une journée, vous pouvez maintenant la reprendre et l'étudier. J'ai deux questions à vous poser.

Tout d'abord, avez-vous consommé environ 70 pour 100 d'aliments à haute teneur en eau, et si c'est un menu type, cette liste représente sans nul doute l'un des facteurs essentiels de votre problème de poids.

Avant de poursuivre, nous allons répondre à la question qui vient à l'esprit de tous: Faut-il boire beaucoup d'eau? Je bois huit verres d'eau par jour, dois-je continuer ainsi ou pas?

En fait, à mesure que vous consommerez des aliments plus riches en eau, vous aurez moins soif, et moins besoin d'eau. Autrement dit, les gens qui boivent huit verres d'eau par jour le font parce que les aliments qu'ils consomment ne leur apportent pas suffisamment d'eau.

Cependant, si vous désirez boire de l'eau, choisissez de préférence de l'eau distillée. L'eau de source n'est pas idéale pour l'organisme, car elle contient des minéraux non organiques que le corps ne peut ni utiliser, ni évacuer. Ces minéraux ont tendance à s'associer au cholestérol dans le corps et à former des dépôts dans les artères. Ce problème n'existe pas avec de l'eau distillée. Lorsque vous mangez un fruit ou un légume, vous ingérez de l'eau distillée.

Un dernier point concernant l'eau, et il est important, ne buvez pas d'eau pendant un repas. Ce n'est pas une bonne habitude. Si vous buvez de l'eau pendant le repas, vous diluez les sucs digestifs, ce qui perturbe la digestion. Par ailleurs, cela perturbe également les cycles de consommation et d'assimilation, qui à leur tour agissent sur l'important cycle d'élimination, tout en gaspillant une grande quantité d'énergie.

Rien ne favorise davantage le cycle d'élimination que la consommation régulière d'aliments à haute teneur en eau.

6 - Le principe de la bonne association des aliments

Outre ses expériences concernant les réflexes conditionnés, Pavlov a beaucoup travaillé sur l'association des aliments. Auteur de la Conférence sur l'activité des principales glandes digestives, il révéla les principes fondamentaux de la bonne association des aliments. Ce principe est merveilleusement efficace.

Quel est le rapport entre l'association des aliments et la perte de poids? Pour travailler, courir, lire, jouer au tennis, ou faire quoi que ce soit, vous avez besoin d'énergie. En fait, si votre corps ne recelait aucune énergie, il serait mort. Il n'y a pas de vie sans énergie.

Tout le monde souhaite posséder une plus grande énergie. devinez quelle fonction de l'organisme exige plus d'énergie que toute autre? La digestion des aliments. En fait, rien ne «pompe» davantage votre énergie que la fonction digestive.

Pour aider notre corps dans la tâche de se débarrasser de ses toxines, il suffit de lui fournir régulièrement des sources d'énergie efficaces. C'est là que réside le secret de la santé et de la minceur: disposer d'une énergie suffisante pour désintoxiquer notre organisme.

Le principe de la bonne association des aliments est fondé sur la certitude que certains aliments sont plus digestes que d'autres. On sait également que le corps humain n'est pas constitué pour assurer la digestion de plus d'un aliment concentré à la fois. Tout aliment qui n'est ni un fruit ni un légume est un aliment concentré. La bonne association des aliments nous apprend que puisque notre organisme n'est pas en mesure de digérer plus de l'un de ces aliments à la fois, il ne faut pas consommer plusieurs aliments concentrés en même temps. C'est aussi simple que cela.

Si vous avez suivi des cours de chimie, vous devez savoir ce qui se produit lorsqu'une substance acide entre en contact avec une substance alcaline: elles se neutralisent.

Vous venez donc de manger un steak et des pommes de terre. Ces aliments se trouvent dans votre estomac, et les sucs nécessaires à leur digestion se neutralisent. Dans ces conditions, que va-t-il arriver aux aliments? Votre corps subit alors un bouleversement complet. Il doit sécréter davantage de sucs digestifs. Cela demande du temps et de l'énergie. De nouveaux sucs digestifs sont alors lâchés dans l'estomac, et que se passe-t-il? Ils se neutralisent une nouvelle fois. Et l'organisme a besoin d'encore plus d'énergie pour sécréter encore plus de sucs digestifs. Cela demande un temps très long. En fait, plusieurs heures s'écoulent tandis que l'organisme produit ces sucs digestifs. Finalement les aliments, qui n'auront toujours pas été correctement digérés, passent dans le conduit intestinal. C'est comme si l'estomac demandait aux intestins de prendre la relève pour pouvoir se reposer.

Et les aliments non digérés produisent des acides toxiques dans l'organisme. Cela entraîne des gazs, des flatulences, des brûlures d'estomac, et... la prise de médicaments.

Le principe de la bonne association des aliments nous indique ceci: nous ne devons pas gaspiller notre énergie. Nos aliments ne doivent pas rester huit heures dans notre estomac et dans les intestins pendant au moins vingt heures, comme cela peut se passer dans le cas que je viens d'évoquer. Il faut que les aliments aillent dans l'estomac et y restent environ trois heures, sans fermentation, sans gaz, sans flatulence, sans brûlures d'estomac ni difficultés de digestion nécessitant le recours aux médicaments. Pour parvenir à ce résultat, nous devons veiller à ne pas absorber plus d'un aliment concentré à la fois. Si on consomme deux aliments concentrés au cours d'un même repas, ils ne peuvent en aucun cas être assimilés par l'organisme.

Il existe une solution simple pour éviter ce problème. Si vous avez envie d'un steak, de poisson ou de poulet, n'hésitez pas. Mais n'oubliez pas que votre repas ne doit pas comporter d'autre aliment concentré. Pas de pommes de terre, de pâtes, de riz, de fromage, ni de pain. En revanche, vous pouvez y associer des aliments à haute teneur en eau, des courgettes, des brocolis, des aubergines, ou tout autre légume que vous aimez.

Il faut que vous sachiez que les légumes ne nécessitent pas de sucs digestifs particuliers pour être digérés. Vous les faites cuire à la vapeur, ou vous les faites sauter ou revenir, selon votre goût, sans oublier que plus la cuisson sera longue, plus vous priverez vos légumes de la vie et de l'eau qu'ils contiennent. Viande, légumes et pourquoi pas une salade verte? Un tel repas ne vous laissera pas sur votre faim.

La bonne association des aliments améliore l'utilisation des nutriments par l'organisme, met un terme aux troubles digestifs et augmente la quantité d'énergie disponible. Le non-respect de la bonne association des aliments entraîne de nombreuses conséquences négatives, alors que son respect donne des résultats très positifs dont l'un des plus important est l'amaigrissement!

Il n'est pas nécessaire de bouleverser complètement votre existence. Vous devez procéder à votre rythme. Je sais que cela semble très simple, mais le plus merveilleux dans cette méthode, c'est précisément sa grande simplicité.

7 - Le principe de la bonne consommation des fruits

Le principe de la bonne consommation des fruits est lié de près à celui de la bonne association des aliments.

Si le goût des fruits est si répandu, c'est tout simplement parce que notre organisme en a besoin instinctivement. Avec leur goût sucré, leur arôme délicieux et leurs couleurs attrayantes, les fruits représentent toujours une invitation au plaisir de la nourriture. I ne fait aucun doute que les fruits sont les aliments les plus bénéfiques, les plus énergétiques et les plus tonifiants que vous pouvez consommer. À condition de les manger correctement.

Les fruits étant les aliments les plus adaptés à notre organisme, il est bien plus important pour vous de vous demander combien de fruits vous allez manger dans la journée, que de vous préoccuper de la quantité de protéines que vous allez absorber

Les aliments les plus efficaces pour assurer le nettoyage constant de l'organisme sont ceux qui ont une teneur élevée en eau. Les fruits sont les aliments les plus riches en eau qui existent. Tous les fruits contiennent de 80 à 90 pour 100 d'eau bienfaisante et saine. Par ailleurs, on trouve dans les fruits les vitamines, les minéraux, les hydrates de carbone, les amino-acides et les acides gras dont le corps humain a besoin. Lorsque les fruits sont consommés correctement, ils fournissent des bienfaits inégalables. Par leur nature, les fruits permettent à l'organisme de se libérer totalement de tous les résidus qu'il contient. Dans l'état de netteté qui s'ensuit, toute votre vie se trouve améliorée. Votre corps peut enfin fonctionner avec une efficacité maximale.

L'élément essentiel pour une vie dynamique est l'énergie. La digestion des fruits fait appel à une énergie nettement moindre que celle des autres aliments. Les fruits ne sont pas digérés dans l'estomac. Pas même en partie. Les fruits sont pré-digérés. Tous les fruits (à l'exception des dattes, des bananes et des fruits secs, qui restent un peu plus longtemps dans l'estomac) ne font que traverser l'estomac très rapidement, en vingt à trente minutes. Ils se décomposent et lâchent leurs nutriments précieux et riches dans les intestins.

L'énergie ainsi économisée est immédiatement consacrée au nettoyage et à la désintoxication de l'organisme, ce qui entraîne également une perte de poids. Tout cela ne peut se produire qu'à condition que les fruits soient consommés correctement. Et comment consommer les fruits correctement? C'est très simple. Puisque les fruits ne sont pas destinés à séjourner très longtemps dans l'estomac, il ne faut jamais les consommer avant ou après d'autres aliments. Il est indispensable d'être à jeun pour manger des fruits. Ce conseil est sans aucun doute le plus important de tout cet ouvrage.Dès l'instant où les fruits entrent en contact avec les autres aliments présents dans l'estomac et les sucs digestifs, les protéines se putréfient, les hydrates de carbone fermentent. Le tout se transforme en acides qui peuvent provoquer des douleurs gastriques. Si un fruit est consommé à jeun, et suivi des autres aliments vingt minutes après environ, le fruit aurait quitté l'estomac intact, et les autres aliments seraient ensuite arrivés sans créer le moindre désagrément.Les fruits sont les aliments les plus importants qui soient! Cela s'applique à tous les fruits, y compris ceux qui sont acides, comme les oranges, les ananas et les pamplemousses. Cette classification de fruits acides est purement botanique. À l'intérieur de l'organisme, tous les fruits deviennent alcalins s'ils sont consommés correctement. En fait, les fruits et les légumes possèdent une qualité unique: ils neutralisent les acides qui se forment dans notre organisme. Lorsque vous maîtriserez bien le principe de la bonne consommation des fruits, vous aurez découvert l'un des secrets de beauté, de longévité, de santé, d'énergie, de bonheur et de minceur de la nature.

Il reste deux autres considérations importantes pour la maîtrise de la bonne consommation des fruits. La première concerne le type de fruits ou de jus de fruits que nous devons absorber. Un seul type de fruits est acceptable: les fruits frais. L'organisme ne peut utiliser les fruits qu'à leur état naturel. La cuisson détruit leur valeur potentielle.

Tous les fruits que vous mangez doivent être frais et crus, pour qu'apparaissent les nombreux avantages que nous venons d'évoquer. Au lieu de se nourrir de boissons toxiques comme le café, le thé, l'alcool, les sodas ou le lait, il est préférable d'opter pour des jus de fruits ou de légumes. Évitez également d'avaler le jus de fruit d'une traite. Comme il s'agit d'un fruit fragmenté, il doit être bu à petites gorgées et mélangé à votre salive avant d'être avalé.

La deuxième considération est relative au temps qui doit s'écouler entre la consommation d'aliments autres que des fruits et celle de fruits. Si vous êtes à jeun, vous pouvez consommer autant de fruits que vous voulez et pendant aussi longtemps que vous voulez, à condition de laisser passer vingt à trente minutes avant de prendre un autre aliment. Cela laissera au fruit ou au jus de fruit le temps de quitter votre estomac. Les bananes, les dattes et les fruits secs restent environ quarante-cinq minutes à une heure dans l'estomac.

Après avoir mangé un aliment autre qu'un fruit vous devez attendre au moins trois heures. Si vous avez consommé de la viande ou du poisson, patientez au moins quatre heures. Ces durées sont valables uniquement si vous avez respecté le principe de la bonne association des aliments. Si vous avez pris un repas composé d'aliments mal associés, les aliments resteront au moins huit heures dans votre estomac. Par conséquent, vous ne devez pas consommer de fruits ni de jus de fruits au cours de cette période.

Temps d'attente à respecter après la consommation d'autres aliments pour reprendre des fruits:

Salade, légumes crus: 2 heures

Repas bien associé, sans viande: 3 heures

Repas bien associé, avec viande: 4 heures

Repas mal associé: 8 heures.

Un petit déjeuner copieux ne peut pas vous apporter un regain d'énergie! Au contraire, il l'utilise!De votre réveil jusqu'à midi au moins, consommez exclusivement des fruits et des jus de fruits frais. Autant que vous le désirez, sans vous imposer aucune contrainte. Toute votre journée sera plus productive et plus dynamique, car vous aurez conservé votre énergie au lieu de la gaspiller. Vous serez étonné de l'effet spectaculaire qu'aura sur vous toute votre vie le fait de consommer exclusivement des fruits et des jus de fruits jusqu'à midi.Si vous les mangez à jeun, les fruits frais ne peuvent avoir que des effets positifs; ils accélèrent la perte de poids.

J'ai toujours trouvé très ennuyeux de compter les kilocalories. C'est une manière déprimante de déterminer ce qu'on peut manger. Je supplie mes patients de les oublier et de penser en termes de qualité des aliments. Voyez-vous, c'est une absurdité complète de penser qu'une kilocalorie qui se trouve dans un aliment dénaturé, dévitalisé et traité est équivalente à une kilocalorie présente dans un aliment frais, et non dénaturé.

S'il est recommandé de manger exclusivement des fruits dans la matinée, c'est pour aider le bon fonctionnement des cycles naturels de l'organisme. Il est temps maintenant de passer de nouveau ces cycles en revue et de résumer leur rôle. Pour maigrir, il est essentiel de ne pas perturber le cycle de l'élimination, c'est pourquoi nous soulignerons son importance en l'examinant en premier lieu.

Cycle I: élimination (4h à 12h): Vous savez déjà que la digestion des aliments traditionnels nécessite une dépense d'énergie plus importante que toute autre activité corporelle. Vous savez également que les fruits sont les aliments dont la digestion est la plus facile. Par conséquent, il est bénéfique de consommer uniquement des fruits et des jus de fruits frais au cours du cycle de l'élimination, si toutefois vous consommez quelque chose. Tout autre aliment perturbe le cycle d'élimination, et les déchets des aliments qui auraient dû être éliminés viennent s'ajouter et former de nouveaux kilos excédentaires. C'est pourquoi il est indispensable pour retrouver la minceur de consommer des fruits et des jus de fruits jusqu'à midi. Le succès et l'efficacité de la perte de poids sont liés au bon fonctionnement du cycle d'élimination. Si vous sabotez ce cycle, vous sabotez votre réussite. La consommation exclusive de fruits et de jus de fruits pendant la matinée est l'aspect le plus important de ce programme. (Même si vous continuez à prendre du café, ne le faites pas pendant le cycle d'élimination. Attendez au moins midi. C'est un point essentiel.)

Cycle II: ingestion (12h à 20h): Après-midi, nous entrons dans la période quotidienne de consommation. Si vous avez faim, c'est alors qu'il faut manger, en respectant toutefois certaines règles. N'oubliez pas que la digestion fait appel à une énergie considérable. Il s'agit donc de prendre un repas qui ne sapera pas trop vos ressources d'énergie, même s'il les entame dans une certaine mesure. Cela signifie qu'il faut respecter le principe de la bonne association des aliments, afin qu'une dépense d'énergie minimale soit effectuée pour la digestion.

Cycle III: Assimilation (20h à 4h): Vous avez pris vos aliments. Votre organisme va extraire, absorber et utiliser les nutriments présents dans ces aliments. L'assimilation ne peut pas débuter avant que les aliments soient parvenus dans les intestins. Un repas bien associé quitte l'estomac en trois heures environ, et il est alors prêt à être assimilé. En revanche, un repas mal associé peut rester dans l'estomac entre huit et douze heures, voire davantage. Mangez assez tôt pour que les aliments aient quitté votre estomac au moment où vous vous couchez. Une bonne nuit de repos permettra à votre organisme de terminer son cycle d'assimilation avant d'entrer dans celui de l'élimination, vers quatre heures du matin.

8 - La théorie de la désintoxication

La désintoxication de votre organisme est l'objectif principal de cet ouvrage. Il faut comprendre que la désintoxication n'est pas toujours la phase la plus agréable du programme, mais qu'elle est nécessaire. Nous ne voulons pas vous faire croire que nous possédons une formule magique qui vous transformera du jour au lendemain en une personne heureuse, en bonne santé et mince sans aucun effort. Vous avez également un rôle à jouer. Après plusieurs années d'expériences, je peux vous dire que 10 pour 100 environ des personnes qui adoptent ce programme éprouvent un léger désagrément au début.

Il ne faut pas oublier que l'accumulation des déchets toxiques dans votre organisme a pu durer vingt, trente, quarante ou cinquante ans, voire plus, par conséquent il est normal qu'ils ne puissent pas être éliminés en un jour. Mais, mieux vaut être légèrement incommodé maintenant que d'attendre que tous les problèmes s'abattent sur vous plus tard. L'important est que le régime alimentaire permette à cette désintoxication de se produire, mais pas à une vitesse record.

Quels sont ces désagréments potentiels? Le plus fréquent est un problème de rétention d'eau. En effet, lorsque vous commencerez à adopter le principe de la consommation de fruits à jeun, leurs vertus purifiantes troubleront les déchets toxiques accumulés, provoquant des gaz et un certain gonflement. Généralement, ce trouble disparaît en quarante-huit heures. Il dure rarement plus de soixante-douze heures. Si vous constatez un gain d'un ou deux kilos au cours des premiers jours, ne vous alarmez pas. Votre organisme se prépare en vue de la tâche qui l'attend. Vous ressentirez peut-être des maux de tête ou de légères douleurs. Il est possible que vous vous sentiez brusquement fatigué ou angoissé. Par ailleurs, vous constaterez parfois une liquéfaction des selles, que certaines personnes associent à tort avec la diarrhée. Ce phénomène entraîne des effets positifs et non négatifs. Surtout, ne faites rien pour interrompre ce processus d'élimination, ou toute autre manifestation d'évacuation des déchets corporels.

par ailleurs, il est possible que votre nez se mette à couler sans raison. Il ne s'agit pas d'un rhume! Votre organisme évacue tout simplement les toxines qui s'étaient accumulées dans les muqueuses.

Parfois, l'adoption d'un régime riche en fruits, correctement consommés, peut provoquer quelques gaz et flatulences. Cela s'explique principalement par l'accumulation de déchets toxiques au cours des années, dans les parois de l'estomac et des intestins. Or, les fruits ont tendance à déloger ces toxines pour les chasser. Cela crée des remous qui sont à l'origine de l'apparition de gaz et de flatulences. La plupart des gens ne connaissent jamais ce type de problèmes, mais certaines personnes particulièrement intoxiquées les ont éprouvé à des degrés variables pendant deux ou trois semaines. Même si ces symptômes sont assez désagréables et ennuyeux, ils sont positifs car ils signifient que la cause de vos problèmes est sur le point d'être éliminée.

L'élimination complète de toutes les toxines de votre organisme peut prendre des mois ou même des années, ainsi en quelques jours, vous commencerez à perdre du poids et à vous sentir beaucoup plus dynamique. Vos kilos excédentaires fondront, votre énergie augmentera, toute votre vie deviendra progressivement plus agréable.

Vous pouvez suivre ce programme au rythme qui vous convient. Il est établi de telle manière qu'il ne présente aucun risque pour votre santé. Certains d'entres vous se sentiront très motivés, et suivront le programme de très près; ils en tireront la satisfaction de résultats extrêmement rapides.

Mais nous devons préciser qu'il s'agit d'un programme qui durera toute la vie, et non d'un régime miracle à suivre pendant deux ou quatre semaines. Vous vous demanderez peut-être si ce n'est pas trop simple. Suffit-il de consommer des aliments à haute teneur en eau, de bien les associer, et de manger des fruits correctement pour retrouver santé et minceur? Oui! Oui, c'est suffisant.

9 - Les protéines

Les protéines sont les plus complexes des éléments constitutifs des aliments, et ceux dont l'assimilation et l'utilisation par l'organisme sont les plus compliquées. La digestion des protéines fait appel à une dépense d'énergie plus importante que celle de tous les autres aliments. Le temps moyen de passage des aliments *autres que les fruits) dans l'ensemble du conduit gastro-intestinal se situe entre vingt-cinq et trente heures. Lorsqu'on mange de la viande, cette durée se trouve plus que doublée.

Ce qu'il faut savoir, c'est que nous n'en avons pas autant besoin qu'on avait pu nous le faire croire. Tout d'abord, le corps humain recycle 70 pour 100 de ses déchets protéiniques. De plus, l'organisme ne perd qu'environ vingt-trois grammes de protéines par jour. Pour remplacer vingt-trois grammes de protéines, il suffit de consommer environ 700 grammes de protéines par mois. Une consommation excessive de protéines impose une fatigue considérable à l'organisme, qui tente alors de se débarrasser de ces excédents.

Si vous consommez régulièrement des fruits, des légumes, des fruits secs, des graines ou des racines, votre organisme reçoit tous les amino-acides dont il a besoin pour constituer les protéines indispensables.

Mes études ainsi que beaucoup d'autres, montrent qu'il n'est pas nécessaire de consommer des protéines à chaque repas, ni même chaque jour. Les recherches menées par E. S. Nasset et décrites dans la Revue mondiale de nutrition et de diététique indiquent que «le corps peut constituer tout amino-acide absent dans son alimentation en puisant dans ses réserves, à condition que la nourriture soit suffisamment variée.»

Quant aux huit amino-acides que l'organisme doit extraire de sources extérieures, et bien que les fruits et les légumes en contiennent le plus grand nombre, certains fruits et légumes précis peuvent les apporter tous, ce sont: les carottes, les bananes, les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, le maïs, les concombres, l'aubergine, le chou rouge, les pois, les pommes de terre, les courges, les patates douces et les tomates. de plus, toutes les noix, les graines de tournesol et de sésame, les cacahuètes et les haricots secs contiennent également ces huit amino-acides. Les amino-acides utilisables par le corps humain sont beaucoup plus nombreux dans les végétaux que dans la viande.

Il est de mon devoir de vous dire que la digestion de la viande exige une dépense d'énergie considérable, et la consommation de viande rend l'amaigrissement particulièrement difficile.

Si vous souhaitez malgré tout continuer à manger de la viande, j'aimerais vous donner trois petits conseils qui vous permettront d'en amoindrir les effets négatifs:

- Cherchez un bon boucher. Certaines substances chimiques données aux animaux destinés à l'abattoir sont dangereuses. Certains bouchers garantissent que les animaux dont ils vendent la viande ont été élevés naturellement, sans aucun additif chimique. Recherchez ces fournisseurs. Votre santé en vaut la peine.

- Essayez de ne pas manger de viande plus d'une fois par jour, et de préférence au souper. Et certains jours, ne mangez pas de viande du tout.

- Associez bien les aliments. Il vous arrivera de prendre des repas mal associés. Essayez de ne pas le faire en ce qui concerne la viande. La viande bien associée présente déjà assez de problèmes à l'organisme. Ne les compliquez pas.

Si vous avez l'intention de pratiquer une activité physique, il suffit d'augmenter votre consommation d'hydrates de carbone, afin de vous assurer une résèrve d'énergie supplémentaire. Les protéines sont désastreuses en termes de dynamisme et n'aident pas directement ni efficacement l'activité. musculaire. Les protéines ne produisent pas d'énergie, elles en utilisent! Le lion qui se nourrit exclusivement de viande, dort vingt heures par jour. L'orang-outang, qui se nourrit de végétaux, ne dort que six heures.

La Société internationale pour la recherche sur la nutrition et les statistiques vitales, composée de quatre cents docteurs en médecine, en biochimie, en nutrition et en sciences naturelles, a porté un coup considérable à la croyance en l'importance suprême des protéines. Lors d'un récent séminaire à Los Angeles, j'ai lu dans le rapport de cette société que les besoins humains en protéines devaient être révisés. La viande, le poisson et les oeufs peuvent faire partie de notre alimentation quotidienne, mais il n'est pas nécessaire d'en consommer chaque jour.

Pour entretenir votre vie et redonner vie à votre vie, il faut adopter une alimentation pleine de vie! Savez-vous que le mot végétal vient du latin vegetus, qui signifie plein de vie?

10 - Les produits laitiers

Le problème de la consommation des produits laitiers est très semblable à celui de la viande, rien ne saurait saboter davantage un programme d'amaigrissement sain que les produits laitiers. Je sais que beaucoup de personnes auront beaucoup de mal à se ranger à mon avis.

Les enzymes nécessaires à la digestion du lait sont la rénine et la lactase. Or, ces enzymes disparaissent pratiquement chez l'être humain au-delà de l'âge de trois ans.

Tous les laits comportent une substance protéinique appelée caséine. Cette substance sert à la constitution des os de grande taille. La caséine se coagule dans l'estomac et forme des amalgames denses et difficiles à digérer, qui imposent une fatigue considérable à l'organisme qui doit chercher tant bien que mal à s'en débarrasser. Autrement dit, cela provoque une dépense d'énergie considérable. Malheureusement, une partie de cette substance dense durcit et adhère aux parois intestinales, empêchant l'absorption des autres nutriments par l'organisme. Résultat: une fatigue chronique. De plus, les sous-produits de la digestion du lait laissent dans le corps une quantité importante d'une substance très acide qui est entreposée dans l'organisme.

Il faut ajouter que les problèmes peuvent exister même si les produits laitiers sont bien associés dans l'alimentation. Tout produit laitier étant un aliment concentré, il ne faut pas lui associer d'autre aliment concentré.Quand vous prenez du lait avec des gâteaux ou des biscuits, ou encore mélangé avec des céréales, vous ne respectez pas le principe de la bonne association des aliments. On mange généralement le fromage avec du pain...: là encore, le principe est violé.

Si vous voulez tout de même consommer des produits laitiers, n'oubliez jamais que le lait doit être bu absolument seul; il ne supporte pas l'association avec un autre aliment. Si vous voulez du fromage, mieux vaut le manger râpé ou coupé en dés dans une salade (sans croûtons) ou fondu sur des légumes. Si vous avez envie d'une pizza au fromage, ne vous privez pas. Mais n'en abusez pas. Et le lendemain, consommez beaucoup de fruits et de légumes. Vous avez envie d'un morceau de gruyère? Mangez-le plutôt à jeun.

La même chose s'applique au yaourt. Ne le consommez pas avec des fruits, car l'ensemble fermenterait dans votre estomac. Prenez-le nature, à jeun, ou utilisez-le dans l'assaisonnement d'une salade.

Certaines personnes affirment que les produits laitiers sont indispensables pour nous fournir du calcium et que si nous ne buvons pas de lait, nos dents vont se déchausser et nos os se fragiliser. Tout d'abord, le calcium que l'on trouve dans le lait de vache est plein de caséine qui empêche l'assimilation du calcium de sa faire normalement. De plus, la plupart des gens qui boivent du lait et mangent du fromage consomment des produits pasteurisés, homogénéisés, et traités. Ces traitements dégradent le calcium et le rendent très difficile à utiliser par l'organisme.

En fait, tous les légumes verts contiennent du calcium. L'arachide crue contient du calcium. Et les graines de sésame crues contiennent davantage de calcium que tout autre aliment sur terre. La plupart des fruits également sont assez riches en calcium. Si vous mangez des fruits et des légumes chaque jour, et ne serait-ce qu'occasionnellement des arachides crues, vous ne risquez pas de souffrir d'une carence en calcium. Les meilleures sources de calcium sont les graines de sésame crues, les arachides crues, le varech, tous les légumes verts, et les fruits secs: figues, dattes et pruneaux. Tous les produits laitiers, à l'exception du beurre, provoquent la formation de nombreux acides.

Le beurre, étant une graisse est neutre. Comme la graisse perturbe la digestion des protéines, il est préférable de ne pas consommer de beurre avec des protéines. En revanche, vous pouvez prendre du beurre avec des hydrates de carbone.

Le plus étonnant, c'est que les gens consomment des produits laitiers pour en tirer du calcium, et que le calcium existant dans leur organisme est utilisé pour combattre les effets des produits laitiers qu'ils consomment.

Les arachides crues sont particulièrement utiles si vous constatez une détérioration de vos cheveux ou de vos ongles. Elles figurent dans ce programme à côté des légumes crus. Une demi-tasse d'arachides crues chaque jour est généralement suffisante.

11 - L'exercice

Aucun programme d'amaigrissement sain ne peut être efficace sans la pratique de l'exercice. Le nôtre ne fait pas exception à la règle. Pour que les cycles de l'organisme fonctionnent bien, il est indispensable d'associer les principes alimentaires que nous avons déjà évoqués et un programme d'exercice équilibré.

Il faut veiller à faire travailler votre coeur chaque jour. Certains exercices stimulent les systèmes respiratoire et circulatoire; ainsi, du sang frais et oxygéné est véhiculé dans tout votre corps, ce qui est essentiel au bon état de l'organisme. Le coeur est un muscle et comme tout les muscles il s'atrophie si on ne le fait pas travailler. Le principal est de pratiquer chaque jour une activité assez intense pour vous faire transpirer et vous essouffler.

Pensez au mini-trampoline, un appareil excellent pour faire travailler chaque jour tous les muscles du corps. Bondir et rebondir, c'est l'exercice que pratiquent depuis des années les astronautes et les sportifs de haut niveau, et vous pouvez le faire dans le confort de votre maison (ou mieux encore, en plein air, dans votre jardin). La trampoline peut être pratiquée à tout âge, et n'entraîne pas les risques de légers traumatismes aux articulations qui peuvent se produire, par exemple, dans la pratique du jogging sur les sols durs des trottoirs, ni les problèmes de dos que posent les haltères.

Il faut effectuer un minimum d'exercice chaque jour. Ce minimum correspond à vingt minutes de marche rapide. Si vous pouvez en faire davantage, c'est très bien, mais une marche rapide de vingt minutes suffit. Le moment idéal pour la pratique de l'exercice est le matin de bonne heure. L'air est plus frais et votre corps particulièrement dispos tire le plus de bénéfices de son activité. Outre ces avantages physiques, il y a des avantages psychologiques considérables.

Personnellement, je répugnais au début à faire de l'exercice; il a vraiment fallu que je me force. Les bienfaits de cette pratique ont commencé à m'apparaître réellement après un mois. Quand j'ai entrepris de faire de l'exercice régulièrement, mon coeur battait à soixante-douze pulsations par minute au repos. Un mois après, mon pouls était de cinquante-quatre! En un mois, j'avais amélioré le fonctionnement de mon coeur de dix-huit battements par minute. Cela représente quinze mille battements de moins par jour! Et des millions de pulsations de moins par année. Il s'agit l'à de longévité. Le fait d'amoindrir le travail du coeur de plusieurs millions de battements par an ne peut que prolonger votre existence.Ne commettez pas l'erreur d'exclure l'exercice de votre vie quotidienne. La réussite de ce programme en dépend!

À propos de votre nouveau mode de vie, deux autres éléments doivent aussi être pris en considération: l'air pur et le soleil. Peu de gens sont conscients de l'apport considérable que l'air que nous respirons fournit à notre organisme. L'air frais et pur est vital, au même titre que le soleil. Profitez de ces deux éléments le plus souvent possible. Votre amaigrissement s'en trouvera accéléré.

Il est important de toujours laisser une fenêtre ouverte lorsque vous dormez... L'organisme fonctionne avec une plus grande efficacité pendant ses cycles d'assimilation et d'élimination s'il peut bénéficier d'air frais et s'il n'est pas obligé de respirer constamment un air chargé de toxines qu'il vient d'éliminer.Le soleil est la source de toute vie sur la Terre! C'est une vérité qu'il ne faut jamais oublier! Nous créons des nutriments précieux avec l'aide du soleil. Il est également utile pour la désintoxication et la perte de poids, car il ouvre les pores de notre peau, permettant aux toxines de s'échapper. Cependant, dans tous les domaines, les abus sont dangereux. Si vous le pouvez, passez une demi-heure au soleil chaque jour, de préférence le matin.

12 - Vous êtes ce que vous pensez être

J'affirme que l'esprit peut contribuer à modifier l'aspect physique du corps. Si vous pensez vraiment pouvoir faire quelque chose, vous y arriverez.Chaque cellule de notre corps est vibrante de vie et possède sa propre intelligence. Chaque cellule est comme un soldat au sein d'une armée, elle attend ses instructions.

En améliorant votre alimentation, en faisant quotidiennement de l'exercice pour fournir du sang frais et oxygéné à vos cellules, et en émettant des idées positives, vous obtiendrez une combinaison gagnante imbattable.

Une tasse de café par jour ne risque pas de démolir l'efficacité de ce programme. Naturellement, il est préférable de vous passer de café et de thé, mais si vous pouvez seulement réduire votre consommation, c'est déjà très bien.

Si vous pouvez réduire votre consommation des boissons gazeuses, pleines de calories, d'acides et de substances chimiques nocives, faites-le sans hésiter. Il existe sur le marché un grand nombre d'eau minérales qui, même si elles ne sont pas idéales (en raison de leur teneur en sel et en minéraux inorganiques) sont nettement préférables aux boissons sucrées.

Il n'est jamais vraiment mauvais de manger «un petit morceau» de quoi que ce soit de temps à autre (chocolat, etc.).

Si vous appréciez le vin, essayez de le boire en dehors des repas. Il vous «décontractera» plus rapidement et ne gênera pas votre digestion.

Il est préférable de consommer le sel modérément, voire pas du tout. Le docteur Walker préconise le gros sel de mer, qui est moins traité que le sel fin. Il existe par ailleurs des produits sans sodium et des assaisonnements sans sel qui peuvent vous aider à réduire votre consommation de sel.

Conseils pour le petit déjeuner

1) Entamez la journée par un jus de fruits frais. Quantité conseillée: 225 à 300 grammes (8 à 14 onces liquides).

2) Tout au long de la matinée, mangez des fruits si vous avez faim.

3) Consommez au minimum deux fois des fruits en trois heures.

4) Votre consommation de fruits doit être limitée par vos besoins. Mangez-en à volonté, ni trop, ni pas assez.

5) Mangez les melons avant les autres fruits.

6) Mangez des bananes quand vous avez particulièrement faim et si vous avez envie d'aliments un peu plus lourds.

L'échelle de l'énergie du matin (1) au soir (5)

1) Fruits frais et jus de fruits.

2) Jus de légumes frais et salades.

3) Légumes cuits à la vapeur, arachides et graines crues.

4) Graines, pain, pommes de terre, légumes secs.

5) Viande, poulet, poisson, produits laitiers.

Naturellement, les aliments qui sont plus proches du matin peuvent être consommés à toute heure de la journée, mais ceux qui sont proches du soir ne doivent jamais être consommés très tôt.

Le fruits séchés au soleil sont conseillés. Ils sont extrêmement concentrés et doivent être consommés en petites quantités dans vos repas, associés à d'autres fruits moins sucrés.

Les amandes et les noix doivent être consommées crues. Elles sont ainsi très concentrées sur le plan nutritif et entièrement utilisables par le corps humain. Évitez d'en consommer trop et ne les mangez jamais grillées. Attention: lorsque vous en prenez au cours d'un repas, ne consommez aucun autre aliment concentré.

Comme les noix, les graines sont des sources très concentrées de protéines, et il faut les manger crues, jamais grillées, en quantités modérées. N'associez jamais de graines à d'autres aliments concentrés.

Les beurres et les pâtes (amande, arachide, noisette, sésame). Il est toujours préférable de les consommer crus. Pour une digestion facile, associez ces crèmes aux légumes crus.

Tous les produits laitiers doivent être le plus souvent possible crus (non pasteurisés).

Il faut toujours éviter les graisses saturées, c'est pourquoi le porc est la viande la plus déconseillée, suivi du boeuf et du canard.

Les huiles doivent être si possible non raffinées et pressées à froid.

Choisissez des assaisonnements purs, ne contenant pas de sucre, de vinaigre ni de substances chimiques.

Les herbes ne doivent pas contenir d'additifs chimiques, mieux vaut les acheter dans un magasin d'alimentation diététique.

Consommez exclusivement du pain complet.

Ne mangez pas trop!

Même les aliments les plus sains et les plus nutritifs risquent de fermenter dans votre estomac si vous en abusez. Vous devez donc vous efforcer de ne pas trop manger!

Résumés